Comment Aiguiser une Trancheuse ?

Que ça soit pour couper du pain ou de la viande, l’idéal est d’utiliser une trancheuse. En effet, cet appareil est équipé d’une lame fine qui permet d’obtenir des coupes précises et régulières. C’est le compagnon de tout professionnel, et de plus en plus de foyers l’installent dans leur cuisine.

comment aiguiser une trancheuse

Après quelque temps d’utilisation, la lame commence par perdre progressivement ses performances. Ainsi pour préserver sa qualité, il est important de l’aiguiser de temps en temps. Cependant, tous ne savent pas comment s’y prendre. Les lignes à suivre vous présenteront les procédés pour bien affûter votre trancheuse. Nous vous conseillons de visiter aussi notre page des Meilleures Trancheuses afin de retrouver les meilleurs produits du marché.

Trancheuse électrique ou manuelle : Laquelle Choisir ?

La première difficulté que rencontrent la plupart des acheteurs est le choix entre une trancheuse manuelle et électronique. Les trancheuses électriques doivent leurs maniabilités et praticités à : leur lame en acier trempé et leurs corps en aluminium anodisé. À cela s’ajoutent un régulateur d’épaisseur et un aiguiseur intégré qui garantit des coupes parfaites.

Quant aux trancheuses manuelles, elles sont principalement composées d’une lame convexe. Cette dernière favorise des découpes précises et régulières, sans modifier les propriétés organoleptiques des produits, ce qui permet de garder les aliments intacts ainsi que leurs goûts. Le choix de la trancheuse idéale dépend de votre budget et de l’usage auquel vous la prédestinez.

A voir : Test de la Trancheuse Électrique 78856 d’Unold

Après achat, il faudra bien entretenir sa machine pour profiter d’une utilisation à long terme, ce qui implique d’aiguiser de temps en temps la lame dont elle est équipée. Un point très crucial que nous aborderons dans le sous-titre suivant.

Affûter sa trancheuse en 4 étapes

Électrique ou manuelle, la lame est le composant principal de toute trancheuse. Une manière de préserver la qualité de cette dernière est d’aiguiser régulièrement sa lame. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1 : L’avant-affûtage

  1. Pour commencer, procurez-vous des pierres à aiguiser dans un magasin de matériel de votre localité. Toutefois, si votre trancheuse en est déjà équipée, vous pouvez vous dispenser d’en acheter des nouvelles. Ensuite, placer les pierres à aiguiser en toute sécurité sur la machine.
  2. À présent, vous allez vous assurer que la lame est propre avant de passer à l’affûtage. Il s’agira de nettoyer et de désinfecter soigneusement celle-ci à l’aide d’alcool à friction.
  3. Par ailleurs, vous pouvez aussi la rincer avec de l’eau propre. Mais il faudra d’abord la débarrasser de tous les saletés et débris d’aliments. En effet, une lame est plus facile à aiguiser quand il est dépourvu de toutes ces particules.

Étape 2 : localiser le bouton aiguiseur et installer les pierres à aiguiser

  1. Après cela, cherchez le bouton de verrouillage de l’appareil. Il a généralement l’aspect d’un bouton en plastique noir. Vous pouvez consulter la notice pour vous retrouver facilement parmi les pièces de la machine.
  2. Une fois trouvée, dévissez-le de l’arbre de base. Ensuite, installez les pierres sur ce dernier et vissez le bouton à son emplacement initial.
  3. Pour les trancheuses livrées avec des pierres à aiguiser, référez-vous au guide d’utilisation de la machine. Une place est généralement prévue sur cette dernière à cet effet. Il vous suffira donc de suivre les instructions du manuel pour fixer les pierres à leurs emplacements respectifs.

Étape 3 : L’affûtage

  1. Maintenant, posez la lame sur les pierres précédemment mises en place. Puis serrez totalement le bouton de verrouillage jusqu’à ce que vous perceviez un déclic. Ce dernier prouve que tout est prêt pour l’affûtage.
  2. Une fois que tout est en place, branchez le dispositif et commencez à affûter la lame. Après environ 30 secondes d’aiguisage, mettez le bouton off pendant 4 secondes. Ensuite, répétez le même procédé 3 fois de suite.

A lire aussi :  Le test de la Trancheuse Seb FS520E00

Étape 4 : L’après-affûtage

  1. Une fois, terminer, débranchez la trancheuse et dévissez le bouton de verrouillage. Glissez les pierres sur le côté gauche de l’arbre de base. Ensuite, retournez la machine sur le côté droit de son arbre de base, puis resserrez le bouton en place.
  2. Frottez à nouveau la lame avec de l’alcool. Nettoyez celle-ci et rincez-la avec de l’eau propre. Cela permet d’enlever toutes les particules de métaux générés par aiguisage. Votre trancheuse est maintenant redevenue comme toute neuve ! C’est parti pour des séances de découpe de qualité !

Les trancheuses sont connues pour améliorer la saveur des plats avec des coupes de viande impeccable. Qu’elle soit électrique ou manuelle, il est important d’aiguiser régulièrement la lame pour préserver la qualité de cette dernière. Pour y parvenir, il vous suffit de suivre scrupuleusement les instructions présentées ci-dessus.

trancheuse a jambon